Copyright 2021 - Custom text here
 isa calone 2018 300x300  

Isabelle Calone

Généalogiste Famille & Maison

         

Pourquoi avoir commencé ma généalogie ?

En 1995, consultant des papiers de famille de ma grand-mère maternelle, je découvre le livret de famille de ses parents mariés en 1899 dans les Landes, un début d’arbre constitué par ma tante, le livret militaire de mon grand-père, son mari, et l’acte d’un conseil de famille du temps des parents de mon grand-père.
Il faut vous dire que la famille, tant paternelle que maternelle, est très conservatrice. Tout naturellement, j'ai trouvé dans des boites des archives de mon autre grand-père ainsi que des photos.
J’interroge mes parents pour en savoir plus et puis je mets le dossier de côté.

Trois ans plus tard, en 1998, la personne avec qui je travaille est contactée par un généalogiste professionnel pour une réduction de corps. Souhaitant en savoir plus sur nos familles, ensemble, nous sommes parties sur les traces de nos ancêtres respectifs. Internet balbutiait. Les premiers contacts généalogiques se sont fait via le Minitel, que les bien plus de 20 ans ont bien connu. Pendant nos congés, nous avons écumé les archives départementales, municipales. Mais aussi, nous avons découvert les villages de nos aïeux et je peux vous dire qu'à notre arrivée, il suffisait de prononcer le mot "généalogie" pour que les portes s'ouvrent.

Ainsi, nous avons parcouru Les Landes, les Charentes, l’Auvergne, la Bourgogne, le Jura, la Lorraine. De belles rencontres, de beaux souvenirs. Que du bonheur !

Un métier passion :

En 2011, j'ai fait de cette passion mon métier et aujourd'hui, forte de toutes ces années d'expériences, je propose de vous conseiller, de faire vos recherches ou de vous accompagner dans vos recherches et vous former. Je travaille principalement aux Archives Départementales du Var, des Bouches-du-Rhône, au Centre des Archives d'Outre Mer et occasionnellement en Corse. Mais chacun sait que la généalogie n'a pas de frontière, c'est l'occasion de voyager, même au delà de l'hexagone.

 

A quoi sert la généalogie ?

C'est le 3ème loisir préféré des français mais c'est un loisir très prenant qui vous emmene dans le passé, certes, mais cela permet de mieux connaître son histoire familiale en explorant bien des domaines tels que l'histoire, la géographie, les coutumes locales, les métiers, la sociologie, l'origine des noms de famille ou de lieux....

Et quelques fois votre histoire s’inscrit dans l’histoire locale, régionale voire nationale. 

Une aventure passionnante !

 

Une anecdote, une recherche qui m'a marquée :

Chaque recherche est différente et certaines peuvent se croiser. Pour Noël, une cliente offre un bon cadeau d’une journée avec moi à sa belle-mère qui veut en savoir plus sur ses ancêtres. Dès le premier contact, nous sympathisons. Petit clin d'oeil de la vie, nous portons le même prénom. En commençant à monter son arbre, son arrière-grand-mère maternelle porte un patronyme qui fait eccho à ma généalogie. En complétant l’ascendance de son arrière-grand-mère, je découvre que si la mère est marseillaise de naissance, le père est italien. Il est né à Procida, île de pêcheurs, de 4 km², dans le Golfe de Naples. C’est confirmé : nous avons des origines communes. Il ne reste plus qu’à trouver le lien entre son sosa 208 (8ème génération) et mon sosa 282 (9ème génération). Les recherches continuent.

 

3 mots pour définir mon métier :

Patience, Persévérance, Curiosité




f t g m

Tous droits réservés © IsaC. GénéaPro
3, rue Castelnau - 83400 Hyères
SIRET 49078047500011 - RM 021020683